Des machines pour l’Atelien !

20230503_190550.jpg

L’Atelien, c’est quoi ?

L’Atelien est une association mais également une coopérative d’activité portée par un collectif qui souhaite permettre à des artisans d’avoir accès à un lieu permettant de transmettre, partager et pratiquer les différents savoir-faire. Situé dans les locaux de l’AFPA depuis le 17 janvier 2023, l’Atelien propose de : 

 

        Travailler le bois avec un espace de 200m2 et des machines professionnelles

        Travailler le métal avec un espace de 70m2 et toutes les machines nécessaires

 

Aujourd’hui, l’Atelien accueille un ébéniste à temps plein, une maquettiste et décoratrice sur meuble ainsi que des ateliers coutures

 

Espace de transmission des savoir-faire :

Ces espaces permettent la mutualisation des outils et des savoir-faire. A terme l’association souhaite se développer et accueillir 30 à 35 artisans de diverses branches.

 

L’objectif est de permettre à des artisans de lancer leur activité sans avoir à trouver des locaux et de faire des investissements lourds pour l’achat des machines.  Ce lieu se veut être un tremplin pour permettre le développement de l’artisanat de création mais aussi un lieu d’échange et de partage pour vaincre la solitude au quotidien, estomper les phases de doutes et de questionnements des artisans.

Des projets territoriaux avec les différents acteurs locaux tel que le Rep’R, l’Armoire à jeu, ALTEC etc. sont aussi à établir dans un horizon proche.

Des ateliers seront aussi proposées aux habitants qui ont un projet et souhaite le réaliser.

 

Et le Budget Participatif dans tout ça ?

Grâce au vote des Burgiennes et des Burgiens lors de la première édition du Budget Participatif, l’Atelien s’est vu doté de nouvelles machines (Un combiné dégauchisseuse/raboteuse, une scie à format, une toupie, une scie à ruban, etc.)


bdffca0eb708d33cfac7c86d47e0e199529e8c39.png


ab028cba1235175bdc7cff312e2346d47a3cb907.png

Présentation et visite de l’Atelien Par Xavier Ravot à l’attention du Conseil Citoyen Vennes Bouvent Charmettes Cuiron